Histoire
L’origine du nom de Château Croizet-Bages remonte au XVIIe siècle lorsque les frères Croizet, dynastie emblématique du paysage médocain, fondent ce domaine au cœur de l’appellation Pauillac.
Par leur connaissance et leur savoir-faire exceptionnel, ils créèrent un vignoble prestigieux en achetant des parcelles sur toute l’appellation. En 1853, la célèbre famille Calvé rachète la propriété. Négociants en vins à Bordeaux, ils n’eurent de cesse de porter toujours plus haut la notoriété de leur cru. En 1855, Château
Croizet-Bages est alors élevé au rang de 5e Grand Cru Classé lors du classement impérial. Et, par la qualité de ses vins, la propriété se distingue de nouveau lors des expositions universelles de 1878 et 1889, comme en témoignent les médailles qui ornent l’étiquette.
Frappé sévèrement par les grandes maladies du début du XXe siècle et les faillites successives de ses propriétaires, Château Croizet-Bages connaît une période difficile jusqu’à son rachat en 1942 par monsieur Paul Quié. Négociant à Paris, ce grand passionné de vin, sait entrevoir toute la noblesse perdue de ce Grand Cru Classé dont le vignoble s’étend sur 55 hectares. Paul Quié récrée, petit à petit, un terroir d’exception avec des parcelles déjà plantées en vigne lors du classement impérial de 1855, au risque même de réduire la superficie de son vignoble. Ainsi à sa disparition en 1968, le vignoble compte 30 hectares recentrés autour du célèbre hameau de Bages.
En reprenant la direction de la propriété, son fils, Jean-Michel, va mettre en valeur ce terroir. Sous l’influence de cet homme de caractère et de conviction, la propriété connait un vaste programme de rénovation avec notamment la modernisation des espaces de production et la replantation intégrale du vignoble. Celle-ci débute après les vendanges de 1969, où il prend la décision d’arracher la moitié du vignoble en un an. Les années qui suivent permettent à nos équipes de dessiner le vignoble moderne d’aujourd’hui.
En 2000, ses enfants, Anne-Françoise et Jean-Philippe, décident de rejoindre les propriétés familiales. Depuis 20 ans maintenant, ils poursuivent le développement du Château en perpétuant le travail de fond réalisé par les générations précédentes. La sélection des cépages et le découpage parcellaire permettent ainsi de ciseler progressivement l’identité du grand vin.
Le château connait actuellement une nouvelle phase de rénovation qui devrait voir son terme en 2026. De nouvelles installations techniques voient progressivement le jour, dont une nouvelle cuverie et de nouveaux chais au service du travail parcellaire effectué au vignoble.
Année après année, Anne-Françoise et Jean-Philippe détaillent, précisent, affinent chacune des étapes de l’élaboration des vins pour les repenser en faveur d’une viticulture d’excellence. Parce qu’un Grand Cru Classé familial, c’est avant tout un croisement de chemins entre des terroirs d’exception et des hommes qui se laissent le temps d’en prendre soin.
Un terroir d’exception
Au cœur du Parc naturel régional du Médoc se déploie le vignoble de Château Croizet-Bages, déjà planté en vigne lors du classement impérial de 1855.
D’un seul tenant, les 30 hectares qui le composent sont situés sur une des croupes les plus célèbres de l’appellation Pauillac, autour du hameau de Bages.
Chaque jour, nos équipes s’affairent à façonner ce terroir avec respect pour exprimer les différentes facettes de sa personnalité. Chaque parcelle plantée est travaillée indépendamment des autres en fonction de son âge, de son cépage et du résultat souhaité dans l’assemblage final. Composés de graves profondes et de sables graveleux, les sols favorisent un drainage naturel, gage de la concentration des raisins. Dès l’aurore et jusqu’au coucher du soleil, les grappes bénéficient d’un bel ensoleillement qui assure la maturité optimale des différents cépages emblématiques de la région. Plantées majoritairement en cabernet sauvignon (58 %), nos parcelles sont également composées de merlot (39 %) et d’une touche de petit verdot (3 %).
Le soin apporté à la santé des plantes et à la vitalité des sols pérennise ainsi ce vignoble historique. Les pratiques culturales vertueuses menées au Château Croizet-Bages, certifié Haute Valeur Environnementale (HVE), s’inscrivent dans une démarche environnementale globale, repensée en faveur d’une viticulture d’avenir.
Les vins du Château
Château Croizet-Bages
9, Rue du Port de la Verrerie, 33250 Pauillac, France
Contact@domaines-quie.com
Tél.+33(5) 56 59 01 62