Histoire
L’origine du nom de Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande remonte à la fin du XVIIIème siècle lorsque le parc arboré qui ornait le Château lui donna son nom : « Bel Orme ».
Dessiné en 1750 par Victor Louis, célèbre architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, ce n’est qu’au XIXe siècle que la famille Tronquoy-de-Lalande donna ses premières lettres de noblesse au vignoble qui deviendra alors « Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande ».
En 1936, Lucienne se voit offrir comme cadeau de mariage par son époux, Paul Quié, le choix entre deux propriétés : Château Pichon Baron, célèbre grand cru classé en 1855, et Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande, modeste cru bourgeois de l’appellation Haut-Médoc. Totalement séduite par cette belle chartreuse dominant l’estuaire de la Gironde, son choix se porte vers Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande. Et, sur les hauteurs du village de Saint-Seurin-de-Cadourne, ce havre de paix est aujourd’hui encore la maison de famille de la nouvelle génération.
En 1968, au décès de son père, Jean-Michel n’a que 24 ans lorsqu’il reprend la gestion de la propriété. Sous l’influence de cet homme de caractère et de conviction, la propriété connait un vaste programme de rénovation et de modernisation. Conscient du potentiel de ces terroirs, et avec la même passion que son père, Jean-Michel entreprend la replantation du vignoble avec une sélection précise et adaptée de chaque cépage. Ce visionnaire dans l’âme perpétue ainsi le projet paternel dont le but a toujours été d’améliorer la qualité et la complexité de ses vins.
En 2000, ses enfants, Anne-Françoise et Jean-Philippe, décident de rejoindre les propriétés familiales. Depuis 20 ans maintenant, au côté de leur frère ainé Paul-Henri, architecte de formation, ils poursuivent le développement du Château. En 2012, une toute nouvelle réflexion est alors soulevée : Château Rauzan-Gassies se dote de Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande. Dès lors, la propriété prend une toute nouvelle dynamique sous l’égide de son illustre ainé.
La 3e génération perpétue la tradition familiale en engageant la propriété dans une agriculture vertueuse et respectueuse de l’environnement. Un travail de fond reconnu par le prestigieux Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » de France au printemps 2024.
Un terroir d’exception
Situé en bordure de rivière dans le marais médocain, cet écrin de verdure est, par la richesse de sa biodiversité, classé en
site Natura 2000.
Désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité, ces sites ont pour but de préserver l’environnement en améliorant la conduite du vignoble.
Soucieux de contribuer à cette richesse, Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande a sélectionné et mis en place des matériels végétaux pour maintenir l’habitat de la faune et de la flore locale. Des zones de palus ainsi que des bois aux espèces endémiques ont été conservés et des haies sont entretenues et replantées. Fort de cet engagement, le château dispose également de prairies qui sont confiées à des éleveurs de Blondes d’Aquitaine. En contrepartie de cette mise à disposition, le vignoble bénéficie des fumiers d’élevage qui sont ensuite utilisés comme amendement naturel au vignoble. Son vignoble de 30 hectares s’étend sur les plus belles croupes du village de Saint-Seurin-de-Cadourne. Aujourd’hui, l’encépagement est composé de 65 % de merlot et 35 % de cabernet sauvignon. Travaillée selon une agriculture vertueuse, chaque parcelle qui compose le vignoble bénéficie d’un travail précis et adapté à son profil.
Par la fraîcheur des sols argileux, les merlots de Château Bel Orme sont ronds, aux fruits gourmands, frais et acidulés. Des sols plus secs et drainants permettent quant à eux, de mener à maturité optimale le cabernet sauvignon qui, avec ses tannins mûrs, veloutés et soyeux, est la signature des vins de garde du Haut-Médoc.
Le vin du Château
Château Rauzan-Gassies
1, Rue Alexis Millardet – 33460 Margaux – France
Contact@domaines-quie.com
Tél.+33(5) 57 88 71 88