Une Histoire de Famille

Nombreux sont les passionnés de vin qui voient le cours de leur vie basculer, charmés par un vignoble qui les captive, sans raison, juste par l’appel du cœur.

C’est ainsi que notre belle histoire débute en 1936, lorsque notre grand-père Paul Quié, offre comme cadeau de mariage, à notre grand-mère Lucienne, le choix entre deux propriétés : Château Pichon Baron, célèbre grand cru classé en 1855, et Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande, modeste cru bourgeois de l’appellation Haut-Médoc. Totalement séduite par cette belle chartreuse dominant l’estuaire de la Gironde, son choix se porte vers Château Bel Orme Tronquoy-de-Lalande, ce havre de paix dont elle fera notre maison de famille.
Et, c’est définitivement vers les grands crus classés, lorsque l’opportunité se présente, qu’ils achètent ensemble, quelques années plus tard Château Croizet-Bages et Château Rauzan-Gassies.

Lorsqu’ils achètent Château Croizet-Bages en 1942 et Château Rauzan-Gassies en 1946, il est établi que leur permanence viticole s’est maintenue à travers le temps garantissant la grande qualité de leur terroir.
A cette époque, les aires d’appellation contrôlées se sont dessinées en définissant des conditions de production précises : cépages, rendement, degré, méthode de culture et de vinification. Et, l’officialisation par décret des AOC donne alors un élan aux Châteaux qui connaissent un développement sans précédent. Château Croizet-Bages fait alors partie des 18 Grands Crus Classés de l’appellation Pauillac et Château Rauzan-Gassies des 21 Grands Crus Classés de l’appellation Margaux.

En 1968, notre père, Jean-Michel, reprend la gestion des trois Châteaux. Sous l’influence de cet homme de caractère et de conviction, nos propriétés connaissent un vaste programme de rénovation et de modernisation. Conscient du potentiel de ces terroirs et avec la même passion que notre grand-père, il entreprend notamment la replantation des trois vignobles avec une sélection précise et adaptée de chaque cépage. Les outils techniques se multiplient, les parcellaires évoluent et les progrès en œnologie se font remarquer. A cette époque, nos équipes dessinent les vignobles modernes d’aujourd’hui. La sélection des cépages et le découpage parcellaire permettent progressivement de ciseler l’identité du Grand Vin et donne naissance aux seconds vins. Ce visionnaire dans l’âme perpétue ainsi le projet paternel dont le but a toujours été d’améliorer la qualité et la complexité de ses vins.

En 2000, nous décidons de rejoindre les propriétés familiales. Jumeaux, à la fois complices et complémentaires, nous co-dirigeons l’ensemble des propriétés de la famille. Jean-Philippe occupe les fonctions de Responsable Technique et Anne-Françoise occupe le poste de Responsable Commerciale, en charge de la distribution. Au côté de notre frère ainé Paul-Henri, architecte de formation, nous poursuivons le développement des Châteaux en nous appuyant sur le travail de nos prédécesseurs. Depuis 20 ans maintenant, ensemble et avec les mêmes valeurs et la même philosophie que nos aînés, nous perpétuons avec nos équipes un savoir-faire de grande précision et de la plus haute exigence. Année après année, nous détaillons, précisons, affinons chaque étape de l’élaboration du vin pour les repenser en faveur d’une viticulture d’excellence et d’avenir. Nous engageons ainsi l’ensemble de nos propriétés dans une agriculture vertueuse et respectueuse de l’environnement afin de transmettre à notre tour ce patrimoine vivant. Parce qu’un grand cru familial, c’est avant tout un croisement de chemin entre des terroirs d’exceptions et des hommes qui se laissent le temps d’en prendre soin …

Anne-Françoise et Jean-Philippe Quié

      

Château Rauzan-Gassies

1, Rue Alexis Millardet – 33460 Margaux – France
Contact@domaines-quie.com
Tél.+33(5) 57 88 71 88